Lakanal



Nos élues au conseil d'administration 2016-2017 : 

Au collège : 
  • Laure Gaillet, suppléante : Cécile Flambard
  • Emmanuelle Gautier, suppléante Stéphanie Vin-Niveaux

Au lycée :
  • Odile Palut, suppléante, Laure Gaillet
  • Bärbel Devos, suppléant Jean-Philippe Santé


pour les contacter : bureau@unaape-sceaux.com

Actualités - C.L.M.N.U.

Le C.L.M.N.U. (Conférence Lakanalienne sur le Modèle des Nations Unies) est un projet initié par des élèves du lycée Lakanal en 2014 ayant pour but l’organisation annuelle de « Conférences sur le Modèle des Nations Unies ».

Une C.M.N.U. est une série de débats structurés au cours desquels 20 à 30 participants incarnent des personnages historiques en lien avec un événement également historique ou une situation politique précise. Au cours d’une session, supervisée par un président de séance, chacun se doit de débattre selon les règles en vigueur à l’ONU (temps de parole...) tout en veillant à déployer un argumentaire solide et à faire preuve d’éloquence afin de défendre la vision et les intérêts de son personnage et de ceux qu’il représente. Le CLMNU est ouvert à tous les lycéens.

L’idée d’implanter les C.M.N.U. à Lakanal est consécutive à la participation de quelques lycéens lakanaliens à une conférence de ce type organisée à  l’université de Columbia (New York).  C.L.M.N.U. n° 1 (le temps d’un week-end en octobre 2014) fut la première CMNU francophone historique jamais organisé au lycée en France et comptait plusieurs comités, comme par exemple :

  • l’Indépendance de l’Indochine à partir de 1940,

  • les prémices de la première guerre mondiale dans les Balkans en 1913,

  • la guerre de sécession américaine en 1860.


Depuis, l'événement a lieu régulièrement à Lakanal. Le dernier CLMNU (avril 2016) comptait plus de 200 participants venus d'une dizaine de lycées différents. Le prochain est prévu au cours de l'année scolaire 2016/17.

En résumé, pour nos lycéens, le CLMNU constitue un excellent moyen de débattre de sujets intéressants et aussi de se préparer aux oraux post-bac en défendant un point de vue historique. Comme l'indiquent les lycéens organisateurs « Participer au CLMNU, c'est réinventer l'HISTOIRE ! »




Le 2ème CLMNU a eu lieu le weekend du 17 au 18 Octobre 2015 au lycée LAKANAL de Sceaux
Nous attendons la date du prochain



CR du 1er CLMNU d'octobre 2014, Conférence Lakanalienne Modèle des Nations Unies
Par Clarisse Da Col

clmnu lycée lakanal
Derrière cet acronyme barbare se cache une simulation des Nations Unies, où les lycéens jouent le rôle d'un personnage historique, réel ou inventé, au cours d'un débat diplomatique, en respectant les règles de communication des Nations Unies. Il existe plusieurs centaines de comités organisateurs dans le monde.

A Lakanal, le comité organisateur est l'équipe d'élèves, qui a eu l'opportunité de participer au CMUNCE sur le campus de l'Université de Columbia à New York en janvier 2014 (13eme édition en anglais, 700 lycéens du monde entier). 
Très enthousiastes par ce qu'ils avaient vécu, ils ont souhaité organiser un événement similaire dans leur lycée, pour partager cette expérience avec d'autres lycéens. L'ouverture aux lycées voisins a toujours été leur prérogative.
Ils ont beaucoup travaillé pour préparer les sujets, définir les personnages, simuler les contextes historiques et donner corps aux futurs débats. Huit mois plus tard, leur rêve se concrétise.

Ils étaient 80 inscrits, et presque tous présents vendredi soir pour participer à cette  première conférence, qui aura duré tout le week-end (de vendredi à dimanche soir). Une douzaine d'organisateurs, des Terminales de Lakanal ont géré et animé les débats. Il y avait environ 40 élèves de Lakanal (première et terminale), 20 du lycée Sainte Marie d'Antony et autant de divers autres lycées.

4 comités historiques avaient été choisis, Indépendance de l'Indochine, la Poudrière Balkanique, l'union des Apaches et la Guerre de Sécession. Sur la base du volontariat, chaque élève inscrit a choisi le comité auquel il voulait participer.

Tous ont respecté le code vestimentaire imposé, costume et/ou tailleur, ce qui leur a permis de se mettre dans la peau de leur personnage et de "jouer" sérieusement.

A la cérémonie d'ouverture, Mme Breyton (proviseur), Mr Cardoso (proviseur adjoint) et Mme Jarny (professeur d'allemand) étaient présents, et ont largement encouragé les participants pour cette première édition. D'ailleurs, Mr Cardoso s'est pris au jeu en restant tout le week-end avec un comité.

Tous ont été très impressionnés par l'organisation et le déroulement de la conférence. D'un côté, le caractère insolite de l'événement a piqué la curiosité des participants. De l'autre, les organisateurs ont été surpris par la richesse des échanges, l'implication des participants qui n'ont pas hésité à donner vie à leurs personnages. Les innombrables messages de remerciement témoignent du caractère à la fois exceptionnel et positif de cette conférence.

Le comité organisateur a déjà fait une synthèse avec Mr Cardoso dimanche soir, afin de positionner les jalons de la prochaine édition.

J'ai vivement remercié Mme Breyton d'avoir fait confiance à ses élèves, qui ont géré en toute autonomie l'organisation, la communication, le recrutement des élèves, et la logistique. Il n'y a eu aucun problème à gérer, c'est un véritable succès!

Sans pouvoir prédire l'avenir, j'en conclus que cette initiative des élèves fera des émules, tant elle est porteuse de projets, positive et enrichissante. Certains élèves auront peut-être trouvé là une piste pour leur avenir.

Pour plus d'informations, je vous laisse les liens suivants:

Clarisse Da Col